EXTRAIT DE "LA NOUVELLE GAZETTE DE LA TRANSFUSION" Mars 1984
(article d'un responsable de la transfusion sanguine française, à la suite d'une enquête, interne à la transfusion, sur l'application de la Circulaire du 20 juin 1983 La réaction de la Direction Générale de la Santé intervient sous la forme de la Circulaire du 16 janvier 1985 ) |
" [...] Prenant connaissance d'une enquête concernant le SIDA, notre Société fut, dit-on, fort divertie. Et pourtant le but d'une enquête n'est-il pas de vous restituer votre propre image à un instant donné ! Cependant, soyons assurés que cette hilarité passagère ne traduisait nullement un sentiment de satisfaction. Même de nos jours, nul n'a oublié que les Dieux qui, à l'époque, n'étaient pas encore tombés sur la tête, punirent Narcisse de son autosatisfaction.
Mais pourquoi donc ces manifestations ?
Nous apprîmes que plus du tiers des E.T.S. ayant répondu à l'enquête avouèrent n'avoir pas tenté d'informer leurs donneurs et, plus de la moitié de n'avoir pas instauré d'interrogatoire particulier lors de la visite précédant le don.
[...] Mais l'analyse des réponses nous montre aussi, que seuls 9 Centres, moins de 10 % de ceux ayant répondu, font évoquer tous les facteurs de risques ; lors de l'interrogatoire, les autres s'abstiennent de questionner sur l'homosexualité, la multiplicité des partenaires ou l'utilisation des drogues ".